N'hésitez pas à venir consulter et emprunter nos nouveautés et nos coup de cœur!

jeu.

05

nov.

2020

Coup de coeur

Des vies à découvert, Barbara Kingsolver :

 


Dans ce nouveau roman, Barbara Kingsolver interroge la place des femmes dans la famille et dans l'histoire à travers deux héroïnes : Willa Knox, journaliste indépendante qui doit aider son fils en pleine crise existentielle et Mary Treat, scientifique émérite largement oubliée malgré sa proximité intellectuelle avec Darwin. Ce qui lie les deux femmes : un charisme irrésistible, un intense besoin de liberté et... une maison.

Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier :

 

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

Buveurs de vent, Franck Bouysse :

 

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Mathieu, qui entend penser les arbres.
Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid...


0 commentaires

jeu.

05

nov.

2020

Nouveautés : réservations possibles

jeu.

05

nov.

2020

Littérature

Histoire du fils, Marie Hélène lafon :

 

Le fils, c’est André. La mère, c’est Gabrielle. Le père est inconnu.

André est élevé par Hélène, la sœur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille.

Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cœur d’une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.

Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu’elle occupe aujourd’hui dans le paysage littéraire français.

Santa muerte, Gabino  Iglesias :

 

Santa Muerte, protegeme…
Austin, Texas. Tu t’appelles Fernando, et tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer. Un beau jour… Non, oublie « beau ». Un jour, donc, tu es enlevé par les membres d’un gang méchamment tatoué qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair. Ici, c’est chez eux.
Fernando croit en Dieu, et en plein d’autres trucs. ...

Funambule, Mohammed Aïssaoui :

 

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres.
Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin des plus démunis? Peut-être retrouvera-t-il parmi eux Nadia, son amour de jeunesse?
Dans cette traversée, il rencontre des hommes et des femmes, comme lui en équilibre sur le fil de la vie.


0 commentaires

jeu.

05

nov.

2020

Romans du terroir

Sur la terre comme au ciel, Christian Signol :

« Être au plus près de la nature entretient l'espoir et redonne vie.»
Dans la campagne berrichonne, Ambroise est garde d'un parc naturel, devenu le paradis des oiseaux. C'est un homme simple et amoureux de la faune, qu'il protège grâce à sa connaissance immémoriale de la nature. Mais Ambroise est accablé par la disparition de son fils, Vincent, parti au Canada dix ans plus tôt.
Récit d'une renaissance, ode à la beauté et au mystère du monde, le nouveau roman de Christian Signol convoque des thèmes chers à l'auteur d'une oeuvre qui célèbre la nature et dénonce le danger qui la menace. Sur la terre comme au ciel est l'histoire poignante d'un père et d'un fils séparés par le destin.d'un passé entaché par l'idéologie nazie.

Les amants de l’été 44, Karine Lebert :

 

A la mort de sa mère, en 2000, Gemma Harper, new-yorkaise, apprend qu'un détective avait retrouvé les traces de sa grand-mère maternelle, la Normande Philippine Lemonnier. Elle décide de partir en France sur les traces de celle qui a rencontré son grand-père en 1944 et a abandonné sa fille.

Pour l’amour de Lauren, Karine Lebert :

 

Gemma, une femme d'affaires new-yorkaise, cherche à comprendre l'histoire de son aïeule, Philippine, une Normande qui a tout quitté pour suivre Ethan, un GI rencontré en 1944. Gemma veut savoir comment Philippine a été accueillie par sa belle-famille à La Nouvelle-Orléans et pourquoi elle est rentrée en France plus tard, seule.


0 commentaires

jeu.

12

nov.

2020

BD ADULTE

jeu.

12

nov.

2020

BD Jeunesse

Coordonnées

Bibliothèque Intercommunale

du Pays d'Eymet

31, Rue du Couvent

24500 Eymet

Tel : 05 53 22 55 48

mail : bibliotheque.intercommunale.

pays.eymet@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

  Matin Après-midi
Mardi Réservé aux scolaires
Mercredi  9h - 13h 14h -18h

Jeudi 

9h - 13h 14h - 18h
Vendredi Réservé aux scolaires
Samedi 10h -13h  

Suivez l'actu de la bibliothèque

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

La bibliothèque facile

Liens

Commune d'Eymet

BDP de Dordogne

Réseau départemental

Mairie d'Eymet    

27 Avenue de la bastide

24500 Eymet

 

Tel : 0553222210

Fax : 0553222219